vendredi 18 mai 2012

"Qu'est-ce que tu veux faire plus tard ? - Être heureux [...]"

Ce livre qui dit tout m'a vraiment donné de l'espoir. Malgré une situation familiale proche du chaos, Thomas (mais aussi Margot), grâce à l'aide de ses nouveaux amis, parvient à avoir bien plus de courage que beaucoup de gens n'en n'auront jamais sur toute leur vie... On retrouve la magie de l'enfance dans ce roman, c'est vraiment cela qui m'a séduite, malgré la confrontation à la dure réalité de la vie. 
Tout ce que j'aurais envie de faire si les personnages avaient été réels, c'aurait été de les prendre dans mes bras ! L'amour, c'est la solution à tous les problèmes :) :) 



J'ai envie de l'opposer à Junk sur le plan des caractères des personnages : alors qu'elle ne connait que des problèmes minimes contrairement à la plupart des autres personnages, Gemma décide la fugue comme solution. Et on voit bien que c'est loin d'être une solution, mais plutôt un piège qui se referme lentement sur elle, et les autres qu'elle a entraîné dans cette (més)aventure... Bien sûr les messages sont radicalement opposés : "Le livre qui dit tout" ne veut pas mettre en garde mais plutôt montrer que garder l'espoir permet de résoudre beaucoup de problèmes; tandis que dans "Junk", c'est clairement une mise en garde pour le jeune lecteur.

KUIJER Guus, Le livre qui dit tout , L'École des Loisirs, "neuf",  Paris, 2007

1 commentaire:

  1. Un article un peu court... surtout si tu ambitionnes de faire une comparaison avec une oeuvre aussi diamétralement différente qu'est "Junk"... dommage, l'idée était bonne.

    RépondreSupprimer