vendredi 18 mai 2012

"Charlie Gordon a 33 ans et l'âge mental d'un enfant de 6 ans."



Je n'ai qu'un mot à dire : WAOUH ! 

J'ai tellement aimé ce livre... Je pense, non ! je sais et je suis sûre que je l'envisagerai dans mes classes futures ! 
Ce roman nous présente une histoire si prenante, si émouvante ! Charlie a la chance de devenir plus intelligent, mais cette intelligence est un cadeau empoisonné... En effet, devenir plus intelligent signifie aussi être plus conscient du monde qui l'entoure, et Charlie prend conscience que toute sa vie les gens se sont moqués de lui et l'ont rejeté. Est-ce mieux d'en être conscient et à cause de cela, finir par s'isoler, mais pouvoir donner des conférences et rédiger des articles scientifiques ? Ou rester dans un retard mental, et avoir l'impression d'être ami avec tout le monde ? 
Quand son déclin se rapproche, Charlie fait tout pour comprendre à quoi cela est dû et s'il peut faire quelque chose pour l'empêcher...
Mais rien n'y fera... 

Lisez vite vite ce roman !

KEYES Daniel, Des Fleurs pour Algernon, Flammarion, "Tribal", Paris, 1959, 1966 (2011)

1 commentaire: