vendredi 18 mai 2012

"L'Affaire Jennifer Jones"

Malgré que nous l'ayons déjà abordé en classe, je tiens à m'exprimer tout de même sur ce roman tout simplement prodigieux ! J'ai tout adoré, de A à Z ! Les personnages, les thèmes principaux, l'histoire en elle-même,... 
Comment ne pas prendre le parti de Jennifer, alias Alice, alias Kate quand l'histoire nous est présentée selon son point de vue ? On ne peut que la plaindre, même s'il est impossible de cautionner ce qu'elle a fait... Cependant, même si elle est considérée comme pardonnée aux yeux de la Justice, sa vie n'est, elle, pas de tout repos alors que c'est ce que l'on pourrait attendre. Cette société l'empêchera toujours de vivre librement 

Le plus étrange c'est que je me suis rendue compte de ma naïveté par l'intermédiaire de ce roman. En effet, mon cerveau d'"adulescent" (adulte + adolescent) n'a pas fonctionné plus rapidement que celui de Jenifer. Je n'ai pas directement saisi, par exemple, ce que faisait réellement sa mère.. J'ai vraiment cru pendant quelques pages que la proposition qu'elle avait faite à Jenifer n'était pas si malsaine que ça... Puis ma raison a repris le dessus sur mon coeur d'enfant et la "vérité" m'a complètement retourné l'estomac... 


En ayant lu ensuite "À la Brocante du coeur", j'ai directement fait un rapprochement avec ce roman, même si l'histoire est sensiblement différente. En fait, c'est la cruauté et l'appétit des sociétés (parfois par l'intermédiaire de certains personnages uniquement) qui m'ont frappée dans les deux romans... 

Je conseille vivement ces deux romans !  



CASSIDY Anne, L'Affaire Jennifer Jones, Milan, "Macadam", Toulouse, 2004

1 commentaire:

  1. De nouveau Coralie, tu fais des rapprochement saisissants... analyse-les !

    RépondreSupprimer