Avant de commencer ma lecture, je connaissais déjà des bribes de cette histoire au travers de liens intertextuels dans d'autres oeuvres, notamment dans "La ligue des Gentleman extraordinaires", film dont l'un des protagonistes est le Dr Jekyll/M. Hyde. Il existe également des adaptations cinématographiques dédiées à cette oeuvre. Et je dois dire que je trouve cela dommage. Le suspens a une place importante dans le récit et il a été "gâché" par mes connaissances antérieures !
Image du film "La ligue des Gentleman extraordinaires" |
Néanmoins, je m'interroge sur le public visé par cette oeuvre. À des jeunes de quel âge est-il judicieux de présenter ce roman ? Je trouve que le vocabulaire peut entraver la compréhension. Cependant, il serait peut-être intéressant d'envisager ce roman pour justement aborder un vocabulaire et un style plus soutenus. En comparaison, des autres romans envisagés durant cette année, le niveau de langue est vraiment différent !
De plus, c'est une histoire plus noire qui est présentée, avec une fin tragique, des problèmes plus profonds et plus psychologiques que ce qui a été abordé jusqu'ici au travers des romans (la noirceur de l'âme humaine, la déchéance et les vices, les déviances scientifiques). En effet, certains abordaient des problèmes de fond, mais une fin plus agréable était alors proposée.
STEVENSON R. L., L'étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, Gallimard, "folioplus classiques", 2005, Paris
En effet, le style est ici radicalement différent... mais je pense que l'on peut tenter cette "élévation" en classe, tout dépend du public que tu as en face de toi...
RépondreSupprimer