Voici trois oeuvres lues pour les lectures de Mme Audin.
1. BRADBURY R., Fahrenheit 451, Gallimard, "folio SF", 2011, Paris
Montag est pompier, c'est-à-dire qu'il brûle tous les livres, voire les maisons et même les occupants de ces maisons où l'on a trouvé des livres. Montag se satisfait dans son métier.
Mais il va rencontrer Clarisse, une jeune fille pas tout à fait comme il le faudrait: elle discute, s'interroge, ... À partir de cette rencontre, Montag va se rendre compte qu'il n'est pas heureux, et lui-même va se questionner sur la société dans laquelle il vit et sur les règles qui la régissent.
Montag, déjà tombé dans l'illégalité en détenant plusieurs livres, va s'y enfoncer encore plus.
Une chasse s'engage alors contre lui. Il finit par s'échapper et il fuit la ville, sur les conseils d'un homme plus âgé qui l'a aidé.
En périphérie de la ville, il va rencontrer un groupe d'hommes érudits et seuls. Ils sont les détenteurs de la connaissance : chacun d'eux a mémorisé un livre qui a marqué les générations précédentes.
Ensuite, la guerre éclate et la ville est bombardée. Les érudits savent alors qu'ils pourront peut-être un jour changer les mentalités.
Le livre a connu une adaptation cinématographique.
J'avoue que je n'ai pas du tout apprécié cette histoire. Je ne distingue même pas clairement les principes imposés par la société dans laquelle évolue Montag, excepté l'interdiction de lire. De plus, j'ai l'impression que le récit était un peu sans queue ni tête, les évènements se déroulent sans vraiment suivre une logique. Enfin, je ne comprends pas les dires des érudits à la fin du récit. Pour moi, ils sont comme "fous" !
J'ai donc été déçue par ce livre.
2. K. DICK P., Le maître du Haut Château, J'ai lu, 1970, Paris
En revanche, je n'ai pas du tout été déçue par ce roman-ci. L'auteur nous propose une histoire reflétant une société née de la victoire de l'Allemagne et du Japon durant la deuxième guerre mondiale. Tout cela au travers des histoires de différents personnages. Dans chaque situation, au moins un des protagonistes lit "La Sauterelle pèse lourd", un roman qui raconte ce qui se serait passé si c'était les Alliés qui avaient remporté la guerre. Un des personnage, Juliana, va être tellement bouleversée par ce récit qu'elle décide de se rendre chez l'auteur du livre et de lui poser la question qui lui tient à coeur... À vous de lire pour la connaître ;)
3. SILVERBERG R., Les temps parallèles, Le Bélial, Le Livre de Poche science-fiction, 2004, Paris
Dans une société très libérée sexuellement, où on utilise toutes sortes d'hallucinogènes pour augmenter le plaisir et les sensations, Jud Elliott décide de s'engager dans le Service Temporel, en tant que Guide. Durant cette année 2059, les voyages temporels sont plus que lucratifs : pour une somme importante, des touristes peuvent visiter une époque de leur choix et vivre ainsi les évènements réels.
Jud, spécialiste de l'histoire de Byzance, suit d'abord des cours théoriques, puis est formé par d'autres guides très charismatiques.
Lorsque Jud peut enfin guider seul ses touristes, il va s'embarquer parallèlement dans une histoire d'amour avec une de ses ancêtres. Malheureusement, un touriste va déroger aux règles et s'enfuit dans les temps parallèles. Jud, qui veut d'abord régler le problème par lui-même, va créer des paradoxes temporels.
S'ensuit une chasse infernale pour retrouver le touriste en question, avec l'aide de tous les amis de Jud... et l'autre Jud !
Mais les conséquences vont se révéler plus que dramatiques pour tous les Jud des temps parallèles...
J'ai vraiment bien aimé cette histoire, pleine de suspens concernant le sort de Jud; mais il y avait pour moi trop de sexe !
Essaye dans tes commentaires Coralie d'aller au-delà du "j'aime - je n'aime pas"... analyse les raisons de tes goûts, fais-nous partager tes déceptions et tes coups de coeur.
RépondreSupprimer